Hommages à Joseph Pillet

En mémoire de Joseph Pillet, Acignolais amoureux du patrimoine naturel et bâti, fidèle adhérent d’Acigné Autrefois…

Le 16 décembre 2023, Joseph Pillet nous a quitté à l’âge de 84 ans. Il était un membre fidèle d’Acigné Autrefois.
Joseph Pillet était un amoureux de la nature ainsi que du patrimoine d’Acigné. En 1979, il avait été à l’origine de la création de l’organisation acignolaise de randonneurs qui devint en 1991 l’association La Musaraigne, dont il a alors assuré officiellement la présidence pendant 11 ans.
Natif d’Acigné – son père en avait été maire -, il avait un ancrage fort avec la commune. Il y a fait sa carrière professionnelle en tant que salarié de l’entreprise Mailleux  (aujourd’hui M-extend) et il était installé au village de Bourgon où il avait aménagé avec goût une ancienne ferme. Joseph Pillet, bien que très discret par nature, pouvait être une source d’informations fiables et originales quand nous creusions des sujets relatifs à l’histoire d’Acigné. Il avait régulièrement quelques trouvailles étonnantes à nous soumettre, des objets ou des documents qu’il conservait avec précaution.
Tout cela en faisait un personne attachante et qui nous manquera.

Jean-Jacques Blain

Joseph Pillet et son puits à Bourgon en 2018. Ce puits est parfaitement entretenu et en état de marche “à l’ancienne”, même si c’est pour le plaisir car l’eau de tous les jours est au robinet.

En lançant une nouvelle activité au sein de l’association Familiale et Rurale d’Acigné en 1978, plusieurs demandes ont été rapidement mises en place. Des individualités marquantes étaient en attente pour faire partager sur notre commune l’élan dans leurs passions : les danses bretonnes; et dans le domaine des randonnées pédestres la rencontre avec Joseph Pillet, actif au Club Alpin. Il devint membre du Club Acignolais en septembre 1979. La première randonnée eut lieu le 14 octobre 1979 avec 21 participants, dont Patrick Gallier, vers Louvigné, Bourgon où il résidait, Vernay, Chanclin et la Moinerie. Pratiquant les danses bretonnes, il apprécia Hubert Jumel, l’énergique gallésante Antoinette Baron, l’artiste Charles Montigné et le poète sculpteur, créateur de chemins ouverts au Sel-de-Bretagne Eugène Aulnette. Plus tard, il suivit avec intérêt les recherches historiques d’Alain Racineux et “Acigné Autrefois”. La Musaraigne, André Giffard et tous ses membres furent ses accompagnateurs dans cette passion de la Nature qui nous entoure et qu’il respectait.

Alain Gouailler

Joseph Pillet (le plus à droite sur la photo) s’impliquait régulièrement dans la restauration des croix à Acigné, comme ici au Chêne Dey en 2020.

 

Nous garderons tous de Joseph l’image de cet homme discret, aimable, rassembleur, pointilleux qui attachait de l’importance à tous les détails.
Joseph, le « héron cendré » comme le surnommaient affectueusement certaines Musaraignes avait également une âme de poète et il écrivait souvent de petits mots à ses ami.e.s. Je vous propose celui-ci en guise de conclusion :
«  Semez, semez des petits cailloux blancs, ils vous ramèneront directement à bon port.
Semez, semez des miettes de pain, elles vous feront découvrir mille choses et nourriront les oiseaux du ciel ».

Joseph nous a quittés et est parti sur la pointe des pieds pour Sa Grande Randonnée.

André Giffard

 

Article paru dans Ouest-France le 26/12/2023.

Hommages à Joseph Pillet
Mots clés :