Egineg, le drôle de nom d’Acigné en breton

Egineg, le drôle de nom d’Acigné en breton

Un curieux néo-toponyme breton, EGINEG, est apparu sur des panneaux à la gare de Noyal-Acigné et dans la campagne sans que les Acignolais ou leurs représentants n’aient été consultés ni même informés. Première réaction: « Ah bon, Acigné a dû s’appeler ainsi il y a longtemps ». Mais non, pas du tout ! Georges Guitton a mené l’enquête pour retrouver l’origine de cette innovation et de cette imposition autoritaire.

La conie et le r’na en BD

La conie et le r’na en BD

La Conie et le r’na, cela vous dit-il quelques chose ? En gallo et en bande dessinée, les fables de Jean de la Fontaine redoublent de saveur.
Une occasion de se familiariser sans effort à notre parler régional. avec cette adaptation du Corbeau et le renard.

Les poulies pour monte-charges nous surplombent

Les poulies pour monte-charges nous surplombent

Des poulies associées à des fenêtres gerbières étaient courantes à Acigné. Elles permettaient de manipuler les produits agricoles ou autres que l’on conservait dans les greniers.
Coup de projecteur sur ce p’tit petit patrimoine acignolais oublié…

Le guerzillon et la fromi en BD

Le guerzillon et la fromi en BD

Le guerzillon et la fromi, cela vous dit-il quelques chose ? En gallo et en bande dessinée, les fables de Jean de la Fontaine redoublent de saveur.
Une occasion de se familiariser sans effort à notre parler régional. avec cette adaptation de La Cigale et la fourmi.

L’histoire de la Bretagne en branle

L’histoire de la Bretagne en branle

Les spécificités de la population bretonne sont le fruit d’influences diverses, qui commencent au moins au néolithique. Les recherches récentes permettent d’en savoir aujourd’hui un peu plus, même s’il faut s’attendre à d’autres avancées dans les années à venir avec l’émergences de méthodologies scientifiques de plus en plus fines.