Vue aérienne du nord de l’agglomération d’Acigné à 40 ans d’intervalle

Limitée au sud par la Vilaine, l’agglomération d’Acigné s’est étendue dans les trois autres directions. La comparaison de deux photos du nord du bourg entre 1984 et 2021 révèle l’extension de l’espace urbain, avec ses nouveaux lotissements, zones d’activité, équipements culturels, sportifs et sociaux.

Jean-Jacques Blain, février 2024

Situé dans la couronne rennaise, Acigné a vu sa population passer d’environ 3750 habitants en 1984 à près de 7000 aujourd’hui.

Passez le pointeur de la souris au dessus de l’image (ou touchez du doigt sur smartphone) pour découvrir la vue 40 ans plus tôt !

Front Back

Photographies aériennes vue du nord vers le sud, dans l’axe de la route de Liffré, en 1984 (photo GALAT) et en 2021.

Cliquez sur l’image suivante pour l’agrandir.

En 1984, le dernier lotissement achevé au nord correspond aux actuelles rues des Rosiers et des Mimosas, en face le château d’eau. A l’ouest de celui-ci, le terrain est préparé en 1984 pour le lotissement correspondant à la rue de la Montagne des Oliviers. A ce propos, pourquoi ce nom de Montagne des Oliviers, apparemment une référence biblique ? Personne n’a pu nous en donner l’origine jusqu’à aujourd’hui.

De ce côté ouest de la route de Liffré se construira ensuite successivement le complexe sportif de la Lande Guérin puis le Triptik, ouvert en 2010, (équipement modulable et, en particulier pour les spectacles). Il a pris en partie la place des bâtiments agricoles de l’ancienne ferme de la Lande Guérin.

A l’est, de part et d’autre de la rue des Vignerons et derrière le château d’eau, les lotissements s’étendirent en formant les quartiers des Verdaudais, du Clos Torel, etc… jusqu’aux quartiers de la Timonière et “des photographes” (noms de rue de photographes célèbres comme Doisneau, Cartier-Bresson, …).

Passé la coulée verte et les jardins familiaux qui s’étend d’est en ouest, on trouve la zone d’activité de la Sicotière et la ZAC du Champ du Botrel, avec l’EHPAD (L’Adagio). L’aménagement se prolonge actuellement au nord (vers le bas de cette photographie) avec la deuxième tranche de la ZAC du Botrel.

Vue aérienne du nord de l’agglomération d’Acigné à 40 ans d’intervalle
Mots clés :