
Photo mai 2026. La rue du Tonnelier fait partie du quartier situé au sud-est d’Acigné, à droite en descendant vers la Motte. Ce quartier date du milieu des années 1990. Il est constitué de quatre rues dont le nom évoque les activités traditionnelles en lien avec les pommes à cidre.
Sur le plan
Le métier de tonnelier, une activité liée au monde rural d’autrefois

Dans notre région, le charron fabriquait non seulement des roues, des charrettes et autres véhicules, des roues mais aussi la tonnellerie pour le cidre, dont la production était importante à Acigné. En automne, quand il fallait réparer les fûts avant de les remplir, les cercliers refaisaient d’abord les cercles en châtaignier enserrant ces fûts. Puis le charron-tonnelier arrivait à la ferme avec ses outils pour refaire les tonneaux.
Pour en savoir plus :
- Blain, Jean-Jacques. Les charrons autrefois
- Blain, Jean-Jacques. Un flot de cidre pour abreuver Rennes
- Blain, Jean-Jacques. « Des pommiers partout ». L’Acignolais n°408, juin 2017.
- Liste des rues d’Acigné rattachées au thème de la pomme et du cidre : Bédange, Carbasson, Cellier, Chailleux, Coquerelle, Dourdaine, Jamette, Orge-Pépin, Pommé, Pommeraie, Renaudière, Tonnelier










