Histoire d'Acigné

La première guerre mondiale 1914-1918

Mort au front en 14-18
Mort au front en 14-18. La guerre 1914-18 fut une hécatombe pour Acigné.

La guerre 1914-18 fut particulièrement meurtrière pour la Bretagne. La commune d’Acigné a payé un lourd tribut à la guerre 1914-1918 : 74 tués durant le conflit, dont la moitié de moins de 26 ans. 90% appartenaient à l’infanterie. Celle de Noyal-sur-Vilaine, commune voisine, en perdit 113. Cela fait beaucoup proportionnellement à la population jeune de l’époque.

Les acignolais réquisitionnés, dont plusieurs reposent dans des cimetières militaires, firent preuve dans l’ensemble de beaucoup de courage, ce qui leur valut une moisson de médailles.

Le sergent Pierre Cadieu, de Bourgon, combattit à Verdun et au Chemin des Dames. Titulaire de 4 citations et de nombreuses décorations à titre militaire, il devint ultérieurement porte-drapeau des anciens combattants d’Acigné. Il avait combattu en 1ère ligne et mérité cette citation du Général Gouraud : “Gradé naturellement brave et d’un courage allant jusqu’à la témérité”.

Clément Voisin, agriculteur d’Acigné, reçut de nombreuses décorations pour sa bravoure. Blessé par éclats d’obus en 1915, il dut être amputé et portait par la suite une jambe en bois. Il était père de 6 enfants.

Le record a été détenu par Pierre Pannetier, agriculteur, deux fois blessé, ayant fait toute la guerre. Il obtint 4 citations et 7 médailles à titre militaire, dont la croix de guerre, la médaille militaire et la légion d’honneur. Il mourut à Acigné, à 94 ans.

Ce vitrail original de l’église de Noyal essaie d’ exprimer les souffrances endurées :
le Christ présente son coeur compatissant à un soldat blessé soutenu par un aumônier militaire, tandis qu’au loin une femme assure les labours à la place de son homme absent, près de l’église de Noyal-sur-Vilaine.