
Photo octobre 2026. Un village situé à l’ouest du bourg, sur le plateau au-dessus de la vallée du Chevré.
Sur le plan
Le village qui recèle des traces de la vie rurale d’autrefois
Jarsais est probablement un nom d’origine médiévale. La racine « jar » signifie « chêne », comme dans le nom Jarry, qui signifie « terrain inculte où poussent des chênes ».
Les traces du monde rural d’autrefois y ont perduré. Le hameau comprend notamment une ancienne ferme traditionnelle (datée de 1638 sur sa porte en plein cintre) rebâtie au XIXe siècle. On peut aussi y voir un ancien four à pain.


Le cadastre de 1819 montre l’importance du village de au début du XIXe siècle.

Le recensement de 1846 nous donne une image de la population de La Jarsais à cette époque. À cette date, Acigné comptait 2053 habitants. 43 habitants vivaient dans le village de la Jarsais. Ils étaient repartis en 12 ménages. On comptait une très grande majorité de « laboureurs » : 11 hommes auxquels il faut ajouter 12 « cultivatrices » : leurs épouses et, dans deux cas des femmes plus âgées (mère ou belle-mère veuves). Ensuite on trouve 1 meunier (dont l’épouse est recensée en tant que « cultivatrice »), 5 domestiques (hommes et femmes dont 2 âgés de 16 et 17 ans) et 3 bergers âgés de 13, 14 et 16 ans. Le village compte alors 10 enfants de moins de 15 ans. Dans le recensement de 1841, on comptait 3 fileuses et un filassier. Ces activités, liées à la culture du chanvre, ne sont plus recensées cinq ans plus tard. Si l’on excepte le meunier, seul le travail de la terre occupait les habitants.
Aujourd’hui, La Jarsais reste un hameau agricole. C’est aussi un agréable village dans lequel se côtoient des anciennes maisons restaurées et des habitations neuves.
Pour en savoir plus
- Archives en ligne de l’Ille-et-Vilaine
- Région Bretagne. Bretania.bzh. Le Portail des cultures de Bretagne
- IGN. Remonter le temps.
- Alain Racineux. Acigné au fil du temps. 2004
- Alain Racineux. Histoire d’Acigné et ses environs. 1999










