Le 18 septembre, découvrez le patrimoine acignolais

A l’occasion de la Journée du patrimoine 2022, le dimanche 18 septembre après-midi, Acigné Autrefois et la paroisse Saint-Julien vous proposent:

  • De 14 h à 18 h, visite en accès libre à l’église Saint-Martin pour une exposition commentée des anciens ornements et objets liturgiques, précieux trésors qui n’avaient pas été exposés depuis des années.

  • À 14 h 30 et à 16 h, départs depuis le parvis de l’église pour une visite guidée en direction de la rue Saint-Georges jusqu’à l’espace nature du Gould’Oeuvre, à la découverte de points d’intérêts patrimoniaux et botaniques.

La paroisse d’Acigné a la chance d’avoir gardé les anciens vêtements liturgiques. Seront également exposés des habits liturgiques de la chapelle des Onglées. L’ensemble sera présenté dans une scénographie originale au sein de l’église. Vous pourrez aussi admirer un tableau représentant minutieusement l’entrée du bourg en 1814 et qui était un ex-voto.

 

Lors de cette visite, vous voyagerez dans le temps, découvrant comment l’histoire a marqué le paysage d’Acigné. Cette peinture de la rue Saint-Louis, vers 1850 (peut-être 1843) représente le centre-bourg. Beaucoup de choses ont changé mais, en y regardant de près, l’église est la même place, l’auberge-pizzeria aussi. Et la “maison d’Acigné”, du 16e siècle, n’a pas changé.

 

Tracés supposés de la “voie rennaise” gallo-romaine. Saviez-vous que la rue Saint-Georges, qui sera empruntée lors de la visite, est le tracé vraisemblable d’une voie romaine partant de Condate (Rennes aujourd’hui) ? Plusieurs indices semblent l’indiquer, qui vous seront présentés sur le parcours.

 

La confluence du Chevré dans la Vilaine. Dans l’espace nature du Gould’Oeuvre, nous prêterons attention au patrimoine botanique de saison.
Le 18 septembre, découvrez le patrimoine acignolais
Mots clés :