Randonnée du patrimoine sur les bords de Rance

Comme chaque année, les associations acignolaises « Acigné Autrefois », « le Moulinet » et « la Musaraigne » se sont réunies pour effectuer une randonnée d’Histoire et de découvertes,  le dimanche 28 avril.
Destination les bords de Rance, de la Vicomté à Alet.

Départ de bonne heure, à 8 h 15, avec un car complet. Le trajet était axé sur le Nord du département.
Il nous a permis de découvrir un moulin à marée restauré à La Vicomté-sur-Rance, visite guidée par le maire de la commune.

Puis direction un vignoble recréé au Mont Garrot à Saint-Suliac, avec les explications du président de l’association viticole.

A midi un déjeuner gouleyant dans une auberge a permis de se restaurer dans une ambiance chaleureuse animée par le bien connu chanteur-conteur Philippe Mouazan.

L’après-midi une balade à Saint-Malo a permis de faire le tour de l’antique cité d’Alet, en découvrant tour à tour la cathédrale primitive, le fort de la cité avec ses vestiges de la dernière guerre, la corniche avec ses vues imprenables, la tour Solidor, le bateau Ar Zénith de la Résistance.

La journée s’est terminée au cimetière marin de Quelmer, au cimetière de bateaux de La Passagère.

Après un dernier remontant, il était temps de rentrer car le crachin se mettait de la partie. Mais qu’importe la pluie puisque le soleil était dans les cœurs, en attendant de nouvelles aventures l’an prochain !…

Alain Racineux, président d’Acigné Autrefois

Randonnée du patrimoine sur les bords de Rance
Mots clés :