Un auditoire passionné à la soirée danses bretonne – conférence de Yannick Lecerf. Retour en images.

La soirée du 13 février 2024, organisée par les associations Le Moulinet et Acigné Autrefois a réuni plus de cinquante participants, passionnés de culture et d’histoire de la Bretagne.

 

Thierry Besnard au violon et Aloïs Robinard à l’accordéon mènent la danse, avant de laisser la place à la conférence.

 

Yannick Lecerf expose les derniers résultats de la recherche, archéologique, génétique des populations, etc. “Il y a 10 ans, je ne vous aurais sans doute pas expliqué la même chose car les données nouvelles s’accumulent et nous obligent à réviser notre façon de voir. Et ce n’est sûrement pas fini.”

Après avoir écouté le conférencier, le débat s’amorça activement. Les données exposés mettent parfois à mal des notions jusqu’alors mises en avant. L’identité bretonne en est-elle interrogée ou est-ce seulement la place des Celtes dans l’histoire régionale ? Où placer la frontière entre le mythe et l’histoire factuelle ? Y-a-t-il des idéologies sous-jacentes aux différentes versions qui se sont étagées dans le temps et qui se confrontent ?

De l’exposé de Yannick Lecerf, on retiendra que les particularités historiques de la Bretagne et même les spécificités génétiques de sa population sont bien objectivées mais que leurs origines de même que les liens avec les régions dites celtiques se situent peut-être ailleurs que dans ce qualificatif. “Si on me prête vie, je pense que dans cinq ans, quand je reviendrai ce sera pour vous présenter une vision des choses qui aura sûrement évoluée de nouveau grâce aux travaux de recherches qui ne manqueront pas d’apporter encore du neuf. Restons ouverts.”

Yannick Lecerf nous affirmait à l’issue de la réunion “La Bretagne (son patrimoine, son identité, ses langues et sa culture) mérite qu’on la défende”.

Pour en apprendre plus, vous pouvez vous procurer l’ouvrage récent de Yannick Lecerf consacré à ce sujet “Une autre Histoire de la Bretagne; Au-delà du mythe celte” disponible à “L’Encre de Bretagne” rue Saint-Melaine de Rennes (près de la place Hoche) lundi et samedi 14 à 19H30, mardi au vendredi 10H30 à 19H30, également dans d’autres librairies de Rennes. Depuis mi-novembre, il en est déjà à sa deuxième réédition !

Un auditoire passionné à la soirée danses bretonne – conférence de Yannick Lecerf. Retour en images.
Mots clés :