Accueil / Rues et lieux-dits / Barbedet / avenue de l’Abbé Barbedet

Barbedet / avenue de l’Abbé Barbedet

Photo février 2026. La rue, devenue avenue, de l’Abbé Barbedet a été créée en 1957, au moment de la création du premier lotissement.

Sur le plan


Christophe Barbedet (1805-1885), un énergique abbé du XIXe siècle

L’abbé Barbedet fut recteur à Acigné de 1847 à 1874. Il s’occupa efficacement les affaires de la Fabrique, c’est à dire du conseil paroissial.  En juillet 1848, quand un épouvantable orage détruisit des vitraux de l’église, l’abbé lança une cagnotte pour les réparations. En 1853, il fit construire une nouvelle école de filles rue du Calvaire (au coin de l’actuelle rue des Menuisiers). Elle était tenue par des religieuses de la Providence de Ruillé. En 1857, il fit aussi construire une école de garçons contiguë au presbytère, là où se trouve actuellement l’école Jeanne d’Arc. Elle comprenait deux classes. L’enseignement était assuré par des frères des Écoles Chrétiennes.

 

L’abbé Barbedet (à gauche) et le père Ollivier (archives du château des Onglées). Le père Ollivier a été vicaire de l’abbé Barbedet de 1859 à 1861, avant d’acquérir une certaine notoriété en exerçant à Paris la fonction de prédicateur général de l’ordre des Dominicains. 

 

Pour en savoir plus :

Étiquetté :