A la rencontre des premiers seigneurs d’Acigné les 5 et 6 octobre 2019

Au cours de la campagne d’exploration approfondie du site du Fort de la Motte, ancienne résidence des seigneurs d’Acigné, menée par les équipes du CERAPAR et d’Acigné Autrefois au cours de l’hiver dernier, de nouvelles facettes de l’histoire médiévale acignolaise ont été mises à jour.

Les 5 et 6 octobre 2019, venez découvrir l’histoire des lieux de vie des premiers seigneurs d’Acigné, du XIe au XIVe siècle au cours d’une conférence et d’une visite sur le terrain.
Ouvert à tous et gratuit.

Une famille seigneuriale du XIIe siècle.

Samedi 5 octobre

Lors d’une conférence à 20 h 15, dans la salle Annie Brown, à côté du cinéma d’Acigné, rue de l’abbé Barbedet, Acigné Autrefois et le CERAPAR (Centre de Recherche Archéologique du Pays de Rennes) vous proposent de découvrir de nouveaux aspects de l’histoire médiévale de la commune mis à jour à l’occasion de l’exploration méthodique du Fort de la Motte, lieu de la résidence seigneuriale.
Un pot de l’amitié avec accompagnement musical clôturera cette manifestation.

Dimanche 6 octobre

Le lendemain, une visite commentée du site du Fort de la Motte vous permettra de découvrir sur le terrain les vestiges de cette construction médiévale.
Départ à pied à 15 h, depuis le parvis de l’église d’Acigné (au total, environ 2 km à pied, aller et retour).

Dans le bosquet en face la base de kayak d’Acigné, les vestiges du Fort de la Motte.
Le plan 3D issu du relevé topographique du Fort de la Motte, avec les vestiges d’une maison-forte dans la basse-cour (plan CERAPAR).

 

Vraisemblablement installés initialement dans le bourg, les seigneurs d’Acigné y avaient construit une première motte, à proximité de l’église et du passage sur la Vilaine. C’est ensuite, au XIIe siècle, qu’ils se transportèrent à 800 m, dans le méandre de la Vilaine (illustration Jean-Jacques Blain et Pascal Le Merrer).

Pour en savoir plus sur les vestiges mis à jour au Fort de la Motte et sur le contexte historique, venez nombreux à la conférence et à la visite des 5 et 6 octobre.

A la rencontre des premiers seigneurs d’Acigné les 5 et 6 octobre 2019
Mots clés :