Les charrons autrefois

Les charrons, artisans au savoir-faire très particulier, équipaient les paysans de véhicules et d’outils de bois et de fer variés jusqu’à la révolution que furent la motorisation et l’avènement des engins mécaniques.

Le camp « explosif » de Fouillard

Un camp militaire, consacré au stockage de munitions, fut créé en 1939 par l’armée britannique à l’orée de la forêt de Rennes. Il fut utilisé ensuite par les Allemands, avant d’être pulvérisé en 1944 dans une gigantesque série d’explosions consécutive à un bombardement.

Acigné et la carte de Cassini

Comment les géographes du 18e siècle accouchèrent de la première carte à moyenne échelle de la France, avec de toutes les paroisses comme Acigné représentées en détail.

Un culte clandestin à Acigné, à Noël 1793

En pleine Terreur, la déchristianisation, en 1793 et 1794, est un épisode de la Révolution française. Des arrêtés interdisent plus ou moins rapidement selon les régions toutes manifestations extérieures du culte. A Noël, à Acigné, la messe de minuit eut lieu clandestinement, dans un bois près des Onglées. Un curé d’Acigné relata cette nuit de Noël très particulière. Il faudra attendre mai 1795 pour que les églises soient réouvertes.