Le camp « explosif » de Fouillard

Un camp militaire, consacré au stockage de munitions, fut créé en 1939 par l’armée britannique à l’orée de la forêt de Rennes. Il fut utilisé ensuite par les Allemands, avant d’être pulvérisé en 1944 dans une gigantesque série d’explosions consécutive à un bombardement.

Acigné et la carte de Cassini

Comment les géographes du 18e siècle accouchèrent de la première carte à moyenne échelle de la France, avec de toutes les paroisses comme Acigné représentées en détail.

Un culte clandestin à Acigné, à Noël 1793

En pleine Terreur, la déchristianisation, en 1793 et 1794, est un épisode de la Révolution française. Des arrêtés interdisent plus ou moins rapidement selon les régions toutes manifestations extérieures du culte. A Noël, à Acigné, la messe de minuit eut lieu clandestinement, dans un bois près des Onglées. Un curé d’Acigné relata cette nuit de Noël très particulière. Il faudra attendre mai 1795 pour que les églises soient réouvertes.

Défilé, courses de vélo et jeux variés à la fête de la Saint-Louis

La fête de la Saint-Louis, le dernier week-end d’août, était le grand événement acignolais. Après guerre et jusque dans les années 1980, les moissons achevées, on venait s’y délasser de tous les alentours, et même de Rennes. Du défilé aux courses de vélo, en passant par les jeux très variés proposés aux enfants, replongez-vous avec nostalgie dans les années 1940 à 1980 avec deux articles et un film d’époque.

Le manoir médiéval de la Motte d’Acigné au 14e siècle

Faisons marcher la machine à remonter le temps grâce aux investigations du CERAPAR et d’Acigné Autrefois au cours de l’hiver 2018-2019 et découvrons la maison forte du 14e siècle du seigneur d’Acigné, située dans le méandre de la Vilaine en face la base de kayak, à 700 m du bourg,