Du château d’Épinais à celui de Champeaux

Le village acignolais d’Épinais fut le berceau d’une famille qui devint puissante, mais après avoir déménagé près de Vitré. Retrouvez la destinée de cette famille que l’on avait un peu oublié à Acigné, jusqu’à perdre le souvenir de son château d’origine.

Le cartulaire de l’abbaye de Redon

Le cartulaire de l’abbaye de Redon

La présentation de cette compilation de chartes du Haut Moyen Âge en fac-similé est une invitation à consulter ou emprunter ce beau livre disponible dans le fonds local de la médiathèque d’Acigné.

Des expressions percutantes du 16e siècle

Des expressions percutantes du 16e siècle

Noël du Fail, le Rabelais breton, met en scène des ruraux de la région rennaise dans ses romans facétieux, avec des expressions imagées mais surprenantes pour l’homme du 21e siècle. A travers ces métaphores transparait l’univers culturel des contemporains de l’auteur, à l’époque de la Renaissance.

Quand la rage faisait rage

Quand la rage faisait rage

Les chiens enragés, quand ce n’était pas les loups, semaient la panique au 19e siècle. Et il avait de quoi quand on lit les rapports des maires, gendarmes et préfets d’Ille-et-Vilaine. Ce n’est qu’au 20e siècle que cette terrible maladie régressa, grâce aux dispositions prisent pour la prévenir et à Louis Pasteur.