Le château des Onglées se refait une santé

Depuis octobre 2022, des artisans spécialisés dans la restauration; charpentiers, tailleurs de pierres et couvreurs, sont à l’oeuvre aux Onglées.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le chantier concerne les combles et toitures du logis principal.

 

Les travaux étaient nécessaires du fait d’un affaissement de la charpente avec des conséquences en chaîne sur l’étanchéité de la toiture.

 

Le problème le plus grave était localisé dans une poutre dont l’extrémité insérée dans le mur était délitée suite aux infiltrations (photo de l’extrémité après avoir été tronçonnée). Elle s’était en conséquence affaissée de 30 cm, entrainant la charpente avec elle.

 

Le morceau de bravoure de cette campagne de travaux a été le remplacement de la poutre défaillante, qu’il a fallu glisser à l’horizontale dans l’espace laissé par l’ancienne. Une poutre de 800 kg à déplacer au centimètre près !

 

 

Aération générale des combles !

 

Les lucarnes, en pierre calcaire tendre, s’étaient dégradées avec le temps. Il faut aussi les restaurer.

 

Certaines pierres doivent être totalement refaites par les les tailleurs de pierres.

 

 

Les couvreurs prennent le relais, en enlevant les anciennes ardoises tout d’abord.

 

La nouvelle couverture en ardoises traditionnelles, aux clous.

Présenté comme cela, tout à l’air simple. Mais c’est un travail de longue haleine et très sophistiqué qui se poursuit, tronçon après tronçon.
Cette campagne de travaux va se prolonger encore au moins deux mois. Un film relatant l’ensemble des opérations vous sera proposé à l’issue des travaux.

Le château des Onglées se refait une santé
Mots clés :