Une sortie au dolmen de la Roche-aux-Fées à Essé (35)
Une sortie au dolmen de la Roche-aux-Fées à Essé (35)
Samedi 24 janvier 2026, une trentaine de membres d’Acigné Autrefois visitait le site de la Roche-aux-Fées à Essé, bénéficiant des connaissances de nos deux guides: André Corre du CERAPAR et Joseph Boué de l’association Les Amis de la Roche-aux-Fées.
Cette visite faisait suite à la conférence sur ce monument qui a eu lieu à Acigné en décembre. Après la théorie, la pratique…
Après le film de présentation dans le local d’accueil, il faut affronter la pluie. André Corre, qui a conduit plusieurs études sur le monument, présente sa structure. Ce dolmen de type angevin est complet, avec son trilithe d’entrée. Les connaissances ont encore progressé récemment, avec la mise en évidence précise de la carrière d’origine des blocs, à 5 km au sud.
L’avantage avec la pluie, c’est que la pierre est bien lavée. Le schiste pourpré des blocs se caractérise par la présence de petits filons de quartz et de terriers de vers marins fossilisés, ce schiste étant de la vase transformée. On retrouve les même caractéristiques dans la carrière d’origine. Contrairement à ce que l’on a pu penser, les blocs n’ont vraisemblablement pas été taillés. On en trouve des similaires dans la carrière, fracturés naturellement. Les hommes du Néolithique se seraient donc limités à choisir ceux correspondant à leur besoin. Restait quand même à les transporter: 45 T pour le plus gros !
Après la pluie, un rayon de soleil arrive sur le monument de la Roche-aux-Fées. Et les boissons chaudes offertes par Les Amis de la Roche-aux-Fées nous attendent.
Une sortie au dolmen de la Roche-aux-Fées à Essé (35)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.