Redécouverte au c(h)oeur de l’église

Des travaux en cours en cette fin d’année 2019 dans le chœur de l’église d’Acigné, en collaboration entre la commune et la paroisse, sont l’occasion de retrouver et de mettre en valeur quelques éléments intéressants de l’histoire du monument.

L’objet premier des travaux a été de reprendre le plancher du chœur de l’église, qui avait été l’objet d’aménagements divers, entre autre après le concile Vatican II pour adapter la configuration du lieu à l’évolution de la liturgie. Ces adaptions, du provisoire qui durait, rendaient la circulation compliquée, devenaient vétustes et nuisaient au décor originel, sans compter quelques problèmes d’humidité qui ont fragilisé l’estrade du chœur actuel au fil du temps.

Le chœur de l’église en 2018.

Lors de l’enlèvement de l’estrade et de l’escalier menant au chœur, la surprise a été de découvrir, où redécouvrir, la dalle de recouvrement du caveau de la famille De Tréverret. Une plaque sur un pilier à droite du chœur indiquait bien son existence, mais on ne savait précisément où le situer.

Les travaux en novembre 2019. Le caveau, dont on voit la dalle au sol, installé au XIXe siècle, est désaxé par rapport à l’axe de l’église actuelle, qui date de 1904. Cela témoigne de la légère réorientation de l’église par rapport à l’édifice précédent. On retrouve ce même décalage en comparant attentivement le cadastre actuel au cadastre de 1819.

Ces travaux vont être aussi l’occasion de nettoyer et éclaircir les stalles et de restaurer les marchepieds des trois autels d’origine, en particulier celui du grand retable et celui de la Vierge (côté nord), tous deux du XVIIe siècle, issus de l’ancienne église et répertoriés aux monuments historiques. L’autel de la Vierge va également être dégagé et l’état initial de son accès restitué.
Avec un nouvel éclairage, ces deux autels et leurs retables de grand intérêt patrimonial vont ainsi être remis en lumière.

Ces travaux seront achevés pour Noël et nous retrouverons l’église, réputée pour son riche mobilier, dans ses plus beaux atours.

Un nouveau mobilier liturgique (autel, ambon, siège du célébrant), réalisé à l’initiative de la paroisse, viendra remplacer celui qui est utilisé depuis la fin des années 60 et compléter l’ensemble pour l’été 2020.

Il faut également signaler que, depuis le début de l’année, le puissant éclairage extérieur de l’édifice a été remis en état. Avec le raccourcissement de la durée du jour, on en voit l’effet en soirée, particulièrement depuis quelques semaines, mettant en valeur l’architecture de l’église et de son élégant clocher.

Jean-Jacques Blain et Gérard Duchemin
Novembre 2019

L’église d’Acigné éclairée la nuit actuellement.
Redécouverte au c(h)oeur de l’église
Mots clés :