Les 20 ans d’Acigné Autrefois

Notre association, Acigné Autrefois, a fêté ses 20 ans et a marqué cet anniversaire avec l’organisation de trois manifestations en septembre et octobre

 

Le 5 octobre, lors d’une soirée, en présence d’un auditoire fourni et du maire d’Acigné, Alain Racineux a fait un bilan de ces vingt années d’activités:

  • 107 articles mensuels parus dans L’Acignolais, le bulletin municipal, depuis 2010
  • 17 randonnées historiques régionales, en association avec nos collègues de La Musaraigne et du Moulinet d’Acigné
  • Plusieurs visites-découvertes à Acigné et à proximité, pour les membres de l’association ou tout public
  • Plusieurs expositions, comme pour le centenaire de l’église, le centenaire des la Grande Guerre, etc
  • Des plaidoyers pour le patrimoine ayant concouru à la sauvegarde et la restauration d’éléments du patrimoine bâti d’Acigné
  • La publication de plusieurs livres et DVD d’histoire locale
  • Le recueil de nombreux documents et photographies anciennes auprès des Acignolais
  • etc

Cet activité inlassable ne se dément pas et les dernières semaines ont été l’occasion d’organiser trois animations pour les Acignolais et tous les amoureux d’histoire et du patrimoine de la région.

Le samedi 5 octobre, Acigné Autrefois organisait une soirée-conférence en collaboration avec le CERAPAR. Après un bilan de 20 ans d’activité, une revue des principaux sites archéologiques de la commune fut présentée, suivie des résultats du relevé topographique du Fort de la Motte réalisé l’hiver précédent.

 

Le dimanche 6 octobre, plus de 50 visiteurs ont découvert le site du Fort de la Motte, ancienne résidence médiévale des seigneurs d’Acigné, dont les vestiges furent révélés cet hiver grâce au travail réalisé par les bénévoles du CERAPAR et d’Acigné Autrefois au cours d’un relevé topographique minutieux.

 

Le 22 septembre, 120 visiteurs ont profité de la visite organisée avec les propriétaires du château des Onglées, qui nous ont servi de guides. L’occasion de découvrir un joyau du patrimoine d’Acigné, avec ce château du XVIIe siècle, son grand parc et son intéressante chapelle.
Les 20 ans d’Acigné Autrefois
Mots clés :