Hommage à Guy Allain

Guy Allain

Un ami nous a quitté. Guy ALLAIN, né à Vitré, est décédé brutalement le jour du solstice d’hiver 2018. Il avait 69 ans.

C’était un homme calme, serein, presque zen et d’une grande modestie. Sans prétention il avait un parcours éloquent : attaché administratif à la préfecture de Région, président de la caisse du Crédit Mutuel de Cesson-Sévigné, investi dans la formation pour adultes de « Skol an Emsav », il avait été élevé avec raison à la dignité de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Très cultivé, passionné d’Histoire, il s’était inscrit dès le début, il y a 20 ans, à l’association « Acigné Autrefois ». Il y avait contribué à la défense du Patrimoine local et avait été choisi pour devenir trésorier de notre association, à la satisfaction de tous. Il participait assidûment à nos activités, nous accompagnait dans nos assemblées et dans toutes nos randonnées historiques. Il laisse le souvenir d’un bon compagnon dont nous regrettons le départ prématuré.

Guy ALLAIN s’intéressait particulièrement à la connaissance des langues régionales. Il avait publié en 1999 un recueil du vocabulaire gallo du pays de Vitré. Ces dernières années il s’était lancé dans l’apprentissage de la langue bretonne. Après avoir obtenu le Diplôme d’Etudes Celtiques en 2016, puis la licence de Breton, il poursuivait ses études en Master 2 dans l’espoir futur d’atteindre le doctorat. L’Ankou ne lui a pas laissé le temps d’y arriver, laissant cette passion interrompue. Nous le regrettons pour lui.

Adieu Guy, bon compagnon de notre route. Nous apprécions ta camaraderie, nous estimions  tes compétences. Nous saluons ta discrétion jusque dans ton départ, mais tu nous laisses dans la peine de ta disparition. Nous présentons nos sincères condoléances à ton épouse et à toute ta famille.

Alain Racineux, Président de l’association Acigné Autrefois

A l’issue de la cérémonie religieuse à l’église de Cesson-Sévigné le 27 décembre 2018, le Bagad de Cesson a rendu un hommage musical émouvant à Guy Allain.
Hommage à Guy Allain
Mots clés :